Mon rituel du coucher

Mis à jour : 4 janv. 2019

Non, non, non, les rituels ce n’est certainement pas que pour les enfants ! (… En même temps, vous savez bien que notre enfant intérieur est toujours, là, en nous …)

Et le rituel du coucher, peut-être une belle routine à mettre en place pour bénéficier d’un vrai bon sommeil réparateur.


Je me suis repenchée sur la question ces dernières semaines : depuis que BYNY a vu le jour physiquement, mon cerveau est tellement en ébullition, que je m’en réveille la nuit, chose qui n’est pas dans mes habitudes


Alors j’ai remis une routine quotidienne en route, et oui ça peut paraître surprenant, mais elle commence dès le matin

* avec une série d’étirements doux quand je suis encore couchée,

* une petite méditation de 10mn pour accueillir la journée qui vient


Dans la journée,

* je fais attention de bien m’hydrater, en cette saison, thés ou infusions sont de rigueur. Règle d’or : pas de thé ni autres excitants après 17h

* dès que possible, je m’accorde une petite ballade, même par temps froid, et je respire ! Vous avez bien remarqué que les enfants dorment mieux quand ils sont allés s’oxygéner dehors !! Je prends pour argent comptant le moindre rayon de soleil et la vitamine D qui va avec ;-)


Le soir,

* je ne mange pas trop tard, avec dans l’idéal 2h entre le dîner et le coucher

* je privilégie un repas léger (surtout si je n’ai pas mes deux heures avant d’aller dormir), et je compose mon repas avec des aliments riches en tryptophane, qui est l’acide aminé qui va booster ma sérotonine, qui elle-même favorise la production de la mélatonine, la boucle est bouclée ! Je consomme donc plutôt les légumineuses, les oléagineux (fruits à coques notamment), les bananes, les dattes, les avocats, et en cette période hivernale toutes les variétés de courges et citrouilles

* Je n’utilise pas d’écran, ni d’ordinateur ni de téléphone (oui, je sais c’est trèèès dur !) sitôt le dîner servi : leur lumière bleue induit le cerveau en erreur et modifie le cycle biologique veille-sommeil

* Une infusion du soir qui va m’apporter chaleur et détente : les incontournables camomille et verveine ne sont jamais bien loin


Une fois au lit, sachant que les heures avant minuit seront les plus bénéfiques,

* un petit temps de lectures inspirantes, surtout pas d’écran, et avant de sombrer dans le sommeil, je me confie 3 choses pour lesquelles j’ai éprouvé de la gratitude dans la journée qui vient de m’être offerte de vivre


Quelques jours avec une routine, que ce soit celle-ci ou celle que vous vous concocterez, et il vous tardera de nouveau de vous glisser sous vos draps !!

Belle nuit à vous tous et toutes








78 vues
84, avenue Emile Guichenné - 64000 Pau
T | 05 59 68 06 33
M | contact@byny.fr
  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle