84, avenue Emile Guichenné - 64000 Pau
T | 05 59 68 06 33
M | contact@byny.fr
  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

Qu'est-ce que la Naturopathie ?

La naturopathie fait beaucoup parler d’elle aujourd’hui. Le nombre de naturopathes qui s’installent est croissant et il suffit de jeter un œil aux rayons des librairies pour se rendre compte que les best-sellers concernent, pour la plupart, la naturopathie et les médecines douces en général.

Cependant, étant moi-même naturopathe, je remarque très fréquemment ce rictus sur le visage de mes interlocuteurs quand je leur annonce que je suis naturopathe : c’est comme s’ils avaient des points d’interrogations dans les yeux !

On connaît bien souvent ce mot mais rarement ce qu’il définit concrètement et à quoi s’attendre lorsqu’on consulte un naturopathe.

Voici donc quelques indications à ce propos.

La naturopathie est une pratique ancienne. C’est Hippocrate, célèbre médecin grec de l’Antiquité, qui en a posé les bases. Les pratiques se sont ensuite transmises via les druides et les herboristes au cours des siècles. Mais c’est en Allemagne que la naturopathie a réellement pris son essor au XXe siècle.

Aujourd’hui, les « heilpraktiker », les naturopathes allemands, disposent d’une reconnaissance telle qu’ils travaillent main dans la main avec les médecins traditionnels et les hôpitaux.

Car, en effet, la naturopathie est complémentaire de la médecine traditionnelle dite allopathique.

Quand le médecin soigne le symptôme, le naturopathe, lui, va regarder le terrain de santé. Il va chercher la cause de la cause du problème. Il considèrera l’individu dans sa globalité : corps – âme – esprit.

Ainsi, pour le naturopathe, toutes les ressources pour venir à bout d’un dysfonctionnement physiologique sont en nous. Ces ressources, c’est la vitalité. C’est notre force d’autoguérison.

En consultation, la première chose sera donc de dresser un bilan de vitalité. Le naturopathe, en véritable généraliste des thérapies naturelles, pourra utiliser différents outils : l’alimentation, la phytothérapie, le jeûne, l’activité physique, les techniques de relaxation ou de reconnexion à ses émotions etc. Il s’intéressera également à l’environnement de la personne : l’habitat, les soins cosmétiques, les ustensiles de cuisson etc.

Cependant, le naturopathe est également un éducateur de santé. Il sensibilisera notamment au choix et à la qualité des aliments, aux pesticides, aux pollutions en tout genre etc.

Son rôle est d’expliquer afin que le consultant devienne véritablement autonome et apprenne à mieux se connaître.

Ainsi, le naturopathe prendra en compte les rythmes et les obstacles de chacun. Les consultations sont avant tout des lieux d’échange et de compréhension. C’est pour cela que chaque consultation est différente, parce que chacun est différent. L’individualisation est un des principes de base.

Séduit(e) ? Je ne peux que vous conseiller vivement d’aller consulter un naturopathe. C’est un véritable cadeau à se faire à soi-même.

Je suis en consultation les lundi après-midi et vendredi matin au Studio de Yoga BYNY, au 8’ rue Emile Guichenné, à compter du 1er octobre 2019

Pour vous accompagner sur le chemin de votre santé intérieure et extérieure



79 vues